S’installer à Casablanca

Scolarité

Pour vos enfants de tous âges, Casablanca regorge d’établissements scolaires, et notamment d’écoles françaises. A noter : le parcours d’admission se fait par internet et suit un calendrier précis.

Scolarité

De la maternelle à la terminale

Réseau AEFE

Mis en place durant le Protectorat, le réseau AEFE des établissements français est dense. Ces établissements, sans distinction, font partie du réseau des établissements français à l’étranger, indépendamment de leur gestion : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), Office scolaire universitaire et international (OSUI), Partenaires ou Alliance Israélite Universelle (AIU).

Tous les établissements français sont payants. Les manuels et l’intégralité des fournitures scolaires sont à la charge des familles. Une bourse aux livres est organisée par les associations de parents d’élèves.

A noter :

  • Certains établissements ou certains niveaux (comme la PS de certaines écoles) ne proposent pas de cantine. Soyez vigilants quant aux allers-retours dans une ville à la circulation chargée aux heures de pointe.
  • Certains établissements organisent un réseau de bus scolaires entre le domicile et l’école, les renseignements sont à prendre directement après de chaque établissement.

Attention ! Les inscriptions de vos enfants ne se font pas automatiquement sur l’établissement de votre choix ni sur celui le plus proche de votre domicile pour les écoles primaires et collèges. Les dérogations pour changer d’établissement sont possibles en mai et septembre mais doivent être dûment motivées (éviter l’argument du rapprochement de domicile) et ne sont pas toujours couronnées de succès.

Pour plus d’informations, consultez le site EF Maroc (Enseignement Français au Maroc).

Liste des établissements AEFE :

  • Ecole maternelle et primaire Ernest Renan (quartier Oasis)
  • Ecole maternelle et primaire Georges Bizet (quartier CIL)
  • Ecole maternelle et primaire Gauthier (quartier Maârif)
  • Ecole maternelle et primaire Molière (quartier Palmier)
  • Ecole maternelle et primaire Claude Bernard (quartier Belvédère)
  • Groupe scolaire Claude Monet de la MS à la 3e (Mohammedia)
  • Collège et Lycée Lyautey (quartier Bourgogne)
  • Collège Anatole France (quartier Ain Sbaa)

Liste des établissements homologués AEFE :

  • Ecole française internationale (EFI) de la maternelle à la terminale (quartier CFC)
  • Ecoles Al Jabr de la maternelle à la terminale (quartiers Oasis, Bouskoura, Dar Bouazza)
  • Groupe scolaire Al Massalik de la maternelle au collège (quartier CIL)
  • Groupe scolaire La Résidence (plusieurs campus à Casablanca et Bouskoura)
  • Lycée Leon l’Africain (quartier Val d’Anfa)
  • Ecole française Guy de Maupassant de la maternelle à la terminale avec section bilingue (quartier Almaz)
  • Ecole primaire Narcisse-Leven (quartier Bourgogne)
  • Ecole normale hébraïque collège et lycée (quartier Oasis)
  • Lycée Maïmonide (quartier Bourgogne)
OSUI

Crée en 1996 sous forme d’une association sans but lucratif par la mission laïque française dont il est l’émanation directe, l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI) s’est donné pour objectif de répondre à la demande croissante adressée par les familles marocaines à l’enseignement français à l’étranger, demande que le réseau géré par l’AEFE ne pouvait plus satisfaire à lui seul.

Aujourd’hui, les dix établissements de l’OSUI à Casablanca scolarisent plus de 10 000 élèves dont 88% sont de nationalité marocaine. Ils sont homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et visés par l’annexe de la convention marocco-française de 2003 relative au partenariat pour la coopération culturelle et de développement. Par ailleurs, l’OSUI est compris dans les conventions signées par la mission laïque française avec les deux ministères français chargés des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. Il bénéficie à ce titre de tous les partenariats de l’Éducation nationale signés par la MLF. Il a également passé un accord cadre avec l’AEFE.

L’OSUI agit dans le cadre des conventions culturelles liant la France et le Maroc.

Pour plus d’informations, consultez le site EF Maroc (Enseignement Français au Maroc).

Liste des établissements OSUI :

  • Lycée français international Louis Massignon (quartiers Bouskoura, Mers Sultan et Val d’Anfa)
  • Lycée français international Alphonse Daudet (quartier CFC)
Autres écoles

Il existe aussi un réseau important d’écoles étrangères qui peuvent être un choix selon le système d’où provient vos enfants. Ces établissements sont tous privés et payants.

Et si vous souhaitez que vos enfants suivent leur scolarisation par correspondance, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) peut vous y aider.

D’autres informations qui pourront vous être utiles sont disponibles sur le site de l’ONISEP (Office National d’Informations sur les Enseignements et les Professions), ainsi que sur celui du CIDJ (Centre de Documentation et d’Information Jeunesse).

Crèches

Les crèches marocaines sont privées et donc payantes. Elles acceptent les enfants à partir de 6 mois. Il existe des crèches marocaines privées francophones à partir de 2 ans. Vous pouvez donc parfaitement opter pour ce système si vous ne voulez pas que vos jeunes enfants restent à la maison. Il vaut mieux visiter et se renseigner sur place pour établir votre choix en fonction de vos critères personnels.

Casa Accueil est rattachée juridiquement à la SFB (Société Française de Bienfaisance). La SFB gère 2 jardins d’enfants. Nous pouvons donc les citer en connaissance de cause : le Jardin d’enfants du Maârif et le Jardins d’enfants Condorcet.