Capitale économique du royaume du Maroc, Casablanca compte 3,2 millions d’habitants (recensement 2024). En perpétuel mouvement nuit et jour, c’est la ville de tous les contrastes. Vous ne serez pas surpris de voir se côtoyer du moderne et de l’ancien, du high-tech et du traditionnel, une vie à la mode européenne et une vie traditionnelle bien marocaine. Car l’on trouve de tout à Casablanca pour qui veut bien la découvrir.
Casablanca ne se donne pas, il faudra l’apprivoiser. A moins que ce ne soit Casablanca qui vous apprivoise…
Le Maroc
Pays de contrastes entre modernité et tradition, le Maroc séduit un grand nombre d’expatriés pour sa proximité avec la France, son climat clément, ses attraits touristiques, la pratique répandue de la langue française, sa cuisine, ses nombreuses activités de sports, culture et loisirs… et tant d’autres raisons encore.
Rabat en est la capitale administrative et politique avec plus de 500 000 habitants, tandis que Casablanca, la capitale économique, est la plus grande ville du pays avec 3,2 millions d’habitants. Le pays compte 36,8 millions d’habitants (recensement 2024).
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Mohamed VI qui a succédé à son père Hassan II le 30 juillet 1999, et dont le chef de gouvernement est M. Aziz Akhannouch (nommé depuis le 7 octobre 2021).
Le Maroc dispose de deux langues officielles : l’arabe et l’amazighe (ou berbère), considéré comme patrimoine commun à tous les Marocains. Il faut distinguer l’arabe classique - la langue du Coran (littéraire), de l’éducation, de l’administration et des médias - de l’arabe dialectal (darija) - le langage parlé, qui varie selon les régions et les classes sociales. L’arabe dialectal marocain reprend directement du français, de l’espagnol beaucoup de noms modernes ou d’expressions courantes.
La majorité des Marocains ayant fréquenté l’école française parle notre langue et, dans de nombreuses entreprises employant du personnel de niveau universitaire, le français est la langue quotidienne de travail y compris entre Marocains. Pour les autres, le français est enseigné comme langue étrangère. L’espagnol est répandu dans les régions du nord et du sud du pays.
Le Maroc est une terre de contrastes. Baigné au nord par les eaux de la Méditerranée, à l’ouest par celles de l’océan Atlantique, il est aussi sillonné par les montagnes du Rif et de l’Atlas. Le climat est méditerranéen sur la côte, désertique dans les zones intérieures et continental dans les plus hautes montagnes (Djebel Toubkal 4 167 mètres).
Comme dans toutes grande villes, il y a des quartiers à éviter de jour comme de nuit mais le Maroc demeure un pays sûr et sous contrôle des autorités. Dans la rue, pour ne pas être pris pour cible, évitez les tenues ostentatoires et les bijoux, et surveillez vos sacs, téléphones etc.
Le Maroc vit désormais toute l’année à la même heure, sauf pendant le Ramadan où le pays se décale d’une heure. Ainsi il n’y a pas de décalage avec la France en hiver, il y a 1h de décalage en été (il est 11h au Maroc quand il est 12h en France), et 2h de décalage pendant le Ramadan.
La monnaie nationale est le dirham marocain (MAD), et le taux de change est autour de 10,5 dirhams pour 1 euro (2025) - consulter le taux de change actualisé. Les cartes bancaires internationales (ou locales) sont largement acceptées, notamment dans les grandes villes où l’on trouve facilement des distributeurs.
Dans l’espace public, il est recommandé de porter une tenue respectueuse des usages locaux. Sur les plages publiques, le port d’un maillot de bain 1 pièce est conseillé.
Aucune vaccination n’est obligatoire, il est toutefois fortement recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Dans certains cas, la vaccination contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B, de même que la vaccination contre la rage peuvent être recommandées (demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales). La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé d’être prudent, et notamment :
- Se laver les mains avant les repas
- Laver et peler fruits et légumes
- Consommer viande et poissons bien cuits
- Limiter l’exposition au soleil
L’authenticité du Maroc s’exprime aussi à travers ses biens et patrimoines culturels immatériels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Par tout le pays, cette richesse prend forme et s’exprime de façon variée et souvent festive.
Liens utiles :
Office national de tourisme marocain
France diplomatie
Et pour aller plus loin, découvrez nos articles :
- Préparer son séjour à Marrakech
- Escapade à Merzouga
- Escapade à Boulaouane
- Escapade à Oualidia
- Le pain de Tafarnout
Casablanca
Casablanca (ou ville blanche) est passée de petit port au début du 20ème siècle, à plus grande ville du Royaume et capitale économique et commerciale du pays.
Il fait bon vivre à Casablanca grâce à son climat, à l’océan, à sa tradition et à sa modernité sans cesse en opposition. La ville offre l’ensemble des services que l’on peut attendre d’une métropole moderne : transports, santé, infrastructures, loisirs… Ville animée, elle connaît aussi un grand nombre d’évènements artistiques et économiques durant toute l’année.
A côté d’embouteillages inextricables et de quartiers plus pauvres, elle possède de larges avenues bordées de palmiers, une superbe architecture mauresque et des bâtiments Art Déco et modernistes en centre-ville.
Casablanca, ville mythique, est le lieu de rencontre de toutes les tendances, le carrefour de toutes les confessions. Autant de cultures se mêlent sur le sol casablancais si hospitalier, si fertile et riche en métissages de tous genres.
Et pour aller plus loin, découvrez nos articles :
Partager